Objectif pédagogiques

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur l’accès à l’information chez les jeunes en Espagne et en Europe.

Réfléchir à l’évolution des médias traditionnels face à la montée des plateformes numériques.

Analyser les enjeux sociaux et politiques liés à la désinformation et à la liberté d’expression sur ces plateformes.

Objectifs pragmatiques

Savoir exprimer une opinion personnelle sur le rôle des réseaux sociaux dans la consommation d’informations.

Pouvoir justifier son point de vue et débattre des avantages et des inconvénients des médias numériques.

Objectifs linguistiques

Consolider le vocabulaire lié aux médias, à l’information et à la désinformation : noticias falsas, redes sociales, prensa, televisión, desinformación, encuesta, sondeo...

Distinguer le présent de l'indicatif et du subjonctif dans les structures d’opinion et renforcer leur usage : En mi opinión, (no) creo que, (no) pienso que, es importante que, etc.

Utiliser des connecteurs logiques : por un lado / por otro lado / además / sin embargo / aunque... pour structurer le discours argumentatif.

L'expression des pourcentages et des chiffres en espagnol (ex : el 51% de los jóvenes...).

Objectifs transversaux

Développer l’esprit critique face à l’information en ligne.

Encourager la réflexion éthique sur la responsabilité des plateformes et des utilisateurs dans la lutte contre la désinformation.

Sensibiliser aux pratiques numériques responsables et au rôle de la vérification des sources dans la société contemporaine.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0